Isohumulone

Les isohumulones sont des composés à la saveur amère présent dans les bières. Ce sont des alpha-acides qui contribuent au goût de la bière ainsi qu'à sa stabilitée.



Catégories :

Saveur amère - Cétone - Fabrication de la bière - Composé cyclique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La poudre de lupuline contient entre autres des acides d'houblon, ... Les isohumulones confèrent certaines propriétés typiques à la bière.... (source : beerandhealth)
  • de houblon : il contient des acides (isohumulone et lupulone) qui stabilisent la bière et lui procurent son amertume, mais aussi des huiles principales qui... (source : lasorciereduberry)
  • un petit recueil des dégustations de bières à la maison.... d'houblon : il contient des acides — isohumulone et lupulone — qui stabilisent la bière et lui... (source : honorgate)
Isohumulone
Structure de base de l'Isohumulone
Structure de base de l'Isohumulone
Général
Nom IUPAC 3, 4-dihydroxy-2- (3-methylbutanoyl) -5-
(3-methylbut-2-enyl) -4- (4-methylpent-
3-enoyl) cyclopent-2-en-1-one
N° CAS 29788-65-6
N° EINECS 247-072-1
PubChem 93090
Apparence Poudre jaune
Propriétés chimiques
Formule brute C21H30O5  [Isomères]
Masse molaire 362, 460711 gmol-1
C 69, 59%, H 8, 34%, O 22, 07%,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Les isohumulones sont des composés à la saveur amère présent dans les bières. Ce sont des alpha-acides qui contribuent au goût de la bière ainsi qu'à sa stabilitée.

Chimie

Bien que connue sous le nom d'alpha-acides, ce ne sont pas des acides car la fonction hydroxyle est en position alpha du groupe carbonyle et non sur le même carbone.

Isomérisation de l'humulone.

Les isohumulones proviennent de l'isomérisation de l'humulone au cours de la cuisson, elle même issue de la lupuline qui provient du houblon. Les isohumulones issuent de l'humulone sont au nombre de 2 : la cis-isohumulone et la trans-isohumulone.

Lorsque la bière est exposé a la lumière, les isohumulones ce décompose en présence de riboflavine en 3-méthylbut-2-ène-1-thiol (un thiol à l'odeur nauséabonde) et en acide dehydrohumulinique.

Utilisation

Les brasseurs, pour mesurer l'amertume de leurs bières, utilise l'Mondial bitterness unit (IBU), une unité de poids basé sur la quantité d'isohumulone : une part par million (ppm) d'isohumulone (acide Þ) = 1 IUB. Plus l'IBU est élevé, plus l'amertume est importante.

Les isohumulones stabilisent la bière, lui procurent son amertume et stabilise la mousse.

Voir aussi

Liens externes

  • (en)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isohumulone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu