Weizenbier
La Weizenbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée principalement en Bavière dans le sud de l'Allemagne.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.terralalair.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Weizenbier (bière de froment). Bière de fermentation haute. La Weizenbier est brassée avec du malt d'orge additionné de malt de froment (Weizen).... (source : guidedesbieres)
- La «Weizenbier“ est une bière de fermentation haute, fermentée avec une levure «haute», qui amorce le procédé de fermentation à une température allant... (source : food-from-bavaria)
- Ce sont des bières de fermentation haute et non filtrées contenant du froment non... La Weizenbier ou Weissbier (terme bavarois pour Weizenbier) est par conséquent à ... (source : dictionnaire.sensagent)

La Weizenbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée principalement en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Titrant entre 5 et 6 % d'alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.
Elle est aussi nommée Weißbier (bière blanche), surtout en Bavière, à cause de la couleur en surface après fermentation. Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiß (blanc) et Weizen (froment).
Elle existe en trois variétés : Kristallweizenbier, blonde limpide ; Hefeweizenbier, de couleur claire mais trouble ; Dunkelweizenbier, de couleur brune.
Quotidiennement sont brassés deux millions de litres de Weizenbier.
Histoire
En provenance de Bohême (République tchèque), la bière blanche s'est installée en Bavière au XVIe siècle. En 1520, un brasseur obtint le privilège de produire de la Weizenbier quoique l'ajout de levure enfreignît le Reinheitsgebot de 1516. Le brassage en fut interdit en 1567, en partie parce que la boisson était aisément périssable mais également parce que le froment devait être réservé à la fabrication du pain. L'interdiction fut levée en 1602, car la vente rapportait énormément d'impôts, mais ce n'est qu'en 1798 que le prince Charles Théodore de Bavière permit l'ouverture du marché à la concurrence.
Avec l'invention du réfrigérateur au XIXe siècle, la fermentation haute (entre 15 et 20 degrés) perdit de son intérêt, puisque la fermentation basse devint envisageable tout au long de l'année. Le déclin de la Weizenbier était scellé ; au soir de la Deuxième Guerre mondiale elle ne représentait plus que 3 % de la production bavaroise.
Il fallut attendre les années 1960 pour que la blanche bavaroise ressuscitât. Actuellement, la consommation de Weizenbier en Bavière s'est stabilisée à à peu près un tiers de la consommation totale ; c'est désormais dans les autres Länder ainsi qu'à l'étranger que la bière gagne des parts de marché.
Brassage
La bière, brassée conformément au Reinheitsgebot de 1906 à partir d'une densité primitive de moût de 11 à 13 %, contient
- du malt de froment (typiquement 70 %),
- du malt d'orge (typiquement 30 %)
- du houblon
- de l'eau
- de la levure
La levure utilisée est Torulaspora delbrueckii qui confère à la bière un léger goût de phénol.
L'appellation de Weizenbier est réservée aux bières dont le malt contient au moins 50 % de froment.
La Weizenbier se décline en trois variétés :
- la Kristallweizenbier est blonde, et limpide car filtrée (photo de gauche).
- la Hefeweizenbier, non filtrée par conséquent trouble, est de couleur claire. La fermentation s'achève en bouteille (photo en tête d'article).
- la Dunkelweizenbier, brune en raison d'utilisation de malts plus touraillés. Elle est aussi non filtrée (photo de droite).
En réalité, il existe une continuité entre la claire Hefeweizenbier et la Dunkelweizenbier brune.
Exemples de Weizenbier
- Erdinger Weißbier mit feiner Hefe
- Paulaner Hefe-Weißbier
- Franziskaner Hefe-Weißbier
- ...
Voir aussi
- Bières d'Allemagne
- bières de fermentation haute
Altbier ∼ Bönnsch ∼ Kölsch ∼ Malzbier - bières de fermentation basse
Dunkles ∼ Export ∼ Helles ∼ Märzen ∼ Pils ∼ Schwarzbier - bières blanches
Berliner Weiße ∼ Weizenbier - bières fortes, de fermentation haute ou basse
Bock ∼ Doppelbock ∼ Eisbock - bières spécifiques
Dinkelbier ∼ Kellerbier ∼ Kräusenbier ∼ Rauchbier ∼ Zoigl ∼ Zwickelbier
- bières de fermentation haute
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.